Skip links

Un nouvel outil de GDEP créé par le ROBVQ !

Aujourd’hui, jeudi 14 avril 2022, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) lance son dernier outil pour stimuler la multiplication d’aménagements de gestion durable des eaux pluviales par les municipalités !

Le site web regroupe :
– Des projets municipaux d’ampleur et de nature différentes pour s’inspirer ;
– L’autodiagnostic municipal, créé par le ROBVQ, en version électronique afin d’évaluer ses pratiques et identifier où et comment les améliorer ;
– Des ressources (fiches, des vidéos et des ressources bibliographiques) classées pour faciliter la recherche et répondre au mieux au besoin de chacun.

Nous avons eu l’opportunité de soutenir le ROBVQ dans la création de ce nouvel outil par la production de 3 fiches autour de la mise en œuvre des pratiques de gestion durable des eaux pluviales et plus particulièrement autour des facteurs de réussite, des freins, des principaux ouvrages, de l’innovation sociale et de la participation citoyenne.

Pour Pascale Rouillé, présidente et co-fondatrice de Les Ateliers Ublo « L’intégration des eaux pluviales est un bras de levier pour aborder différents enjeux de résilience face aux changements climatiques. La nouvelle série d’outils développée par le ROBVQ vient renforcer les capacités des acteurs municipaux et accélérer le passage à l’action et la mise à l’échelle. Il s’agit d’outils simples et pratiques qui viennent répondre aux enjeux des preneurs de décisions et des concepteurs et permettre une mise en valeur des bénéfices écosystémiques reliés aux pratiques de gestion durable des eaux pluviales. 

En s’appuyant sur une expérience de plus de 10 ans au Québec, basée sur la recherche et sur les cas pratiques, Pascale Rouillé et son équipe ont pu soutenir le ROBVQ dans la création de ces outils qui défont des mythes et des idées préconçues sur la mise en place de la gestion durable des eaux pluviales au niveau économique, social et environnemental. La collaboration avec le ROBVQ s’articule autour de la volonté de Les Ateliers Ublo de mettre en valeur l’eau au quotidien et de la voir comme une plus-value plutôt qu’un handicap au sein des projets d’aménagements. » (Communiqué de presse ROBVQ).

Pour en savoir plus sur ce nouvel outil et sur notre travail, c’est ici !

Explore
Glissez