Les porteurs de projets, qu’ils soient municipaux ou privés, confrontés à des enjeux dans l’aménagement de leur site font confiance à Les Ateliers Ublo pour apporter des réponses à ces enjeux par le biais de leurs compétences en urbanisme et en architecture de paysage.
Dans leur proposition, Les Ateliers Ublo vont mettre de l’avant le principe de conception innovante dont résulte souvent des projets pilotes qui vont répondre aux besoins du porteur de projet et permettre de repenser nos pratiques. Pour ce faire, ils vont venir travailler sur les processus en parallèle des aménagements.
La figure de la boite de gomme illustre très bien ce procédé. La boite représente le contenant, les processus (politiques, outils de planification, règlements, méthodes de sensibilisation, gouvernance, etc.). Ces éléments, considérés comme plus théoriques, ont une périodicité longue et des répercutions à une échelle macro. Le contenu représente les aménagements, ce qui se passe sur le terrain et semble plus concret parce que davantage matérialisé et se déroulant à une échelle micro. L’intervention se fera sur une échelle plus courte. Ces interventions deviennent le médium pour exprimer visuellement et dans la pratique quotidienne les changements au niveau des processus.
Les Ateliers Ublo prônent la navigation entre le contenu et le contenant, les processus et les aménagements dans le but de maintenir la mobilisation, favoriser l’innovation et garantir le succès de projets signatures et uniques qui vont permettre la mise à l’échelle, la répétition et les bénéfices écosystémiques. Ils proposent des projets clé en main, du standardisé sur mesure.