Les Ateliers Ublo au 43e Symposium Eau de Réseau Environnement !
Le 05 novembre dernier, Pascale Rouillé, présidente de Les Ateliers Ublo, a eu le plaisir de proposer une conférence ayant pour sujet « L’intégration des eaux pluviales au cœur de la transition : la transformation des stationnements en place publiques résilientes » lors du 43e Symposium Eau organisé par Réseau Environnement (RE).
Face aux changements climatiques, les municipalités sont aujourd’hui vulnérables et tentent de s’adapter. La récurrence et l’intensité des pluies sont vouées à provoquer de plus en plus d’enjeux associés à la gestion des eaux et l’intégration de celles-ci doit être repensée. Ce sont deux cas concrets de transformation de stationnements en espaces de vie réalisés dans deux municipalités québécoises par les Atelier Ublo, qui ont été présentés lors de cette conférence.
Afin de mieux percevoir et comprendre les enjeux actuels et futurs liés à l’aménagement du territoire, la présentation a également abordé les évolutions nécessaires dans le processus de planification territoriale et les modèles de gouvernance ainsi que les outils à développer pour rendre cette démarche généralisable, pérenne et évolutive sur le long terme.
Pour en savoir plus sur le projet de stationnement de Neuville : https://lesateliersublo.com/projets
Pour en savoir plus sur le projet de stationnement de Cap-Santé :https://lesateliersublo.com/projets