Le programme « Québec, ville éponge » est lancé !
C’était aujourd’hui, lundi 23 novembre 2020, le lancement du programme Québec, ville éponge du Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale !
Qu’est-ce-que le programme Québec, ville éponge ?
« Le programme Québec, ville éponge vise à travailler sur les solutions à ces problèmes (changement climatiques, inondations, épisodes de canicules) en favorisant l’essor de l’utilisation des infrastructures vertes comme ouvrage de gestion des eaux pluviales. Ces infrastructures, ce sont des jardins de pluie, des noues végétalisées, des bassins de biorétention, des stationnements perméables, des milieux naturels, etc. Celles-ci permettent de recréer en milieu urbain une gestion naturelle des eaux en laissant l’eau s’infiltrer dans le sol, qui par le fait même, permet le traitement des eaux en amont des cours d’eau récepteurs. Ces aménagements peuvent contribuer à créer des milieux de vie conviviaux en intégrant des aires de jeux, de détente et de rencontre, tout en contribuant grandement à améliorer la qualité de vie en diminuant les îlots de chaleur. La ville éponge est donc une façon d’aider les villes à faire face à plusieurs enjeux en plus d’augmenter les espaces verts urbains, et ce en s’inspirant de la nature. » (extrait du site internet Québec, ville éponge)
Le programme Québec, ville éponge, c’est un programme qui fait sens et un programme qui fait largement écho aux valeurs et projets des Ateliers Ublo. C’est pourquoi, nous sommes fiers de supporter David Viens et l’équipe du CRE Capitale-Nationale en tant que partenaire au sein de ce beau projet !
Le communiqué de presse ici.
La page du projet ici.