Un test de performance place Feurs-de-Macadam !
La semaine dernière dans le cadre de notre mandat d’accompagnement auprès de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal nous participions, aux côtés de l’Université de Montréal, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et du Service de l’eau, à la réalisation d’un test d’inondation de la place des Fleurs-de-Macadam à Montréal.
Place publique multifonctionnelle inondable basée sur le principe d’un Water Square, la place des Fleurs-de-Macadam, en plus d’apporter des bénéfices d’un point de vue social, économique et écologique, est une réponse à la gestion durable de l’eau pluviale en milieu urbain.
Depuis plusieurs mois, Les Ateliers Ublo accompagnent l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal afin de réaliser plusieurs suivis et évaluations (performance hydrauliques, observation de la visibilité de l’eau, suivi de l’état et du comportement des végétaux, fréquentation et perception de la place auprès des citoyens et résidents) et de créer un outil technique pour l’entretien.
Le jeudi 3 novembre 2022, un test de performance hydraulique et hydrologique a donc été réalisé place des Fleurs-de-Macadam. Une pluie de récurrence 25 ans a été simulée soit une précipitation de 51mm en trois heures. L’objectif était de voir comment le système se comporte et de tester la capacité de rétention d’eau : est-ce que l’eau des rues avoisinantes se dirige bien vers le parc ? Est-ce que l’eau s’accumule bien ? En combien de temps s’infiltre-elle dans le sol ? Etc.
La réalisation de cet exercice avait aussi pour objectif de continuer à sensibiliser la population sur le fonctionnement d’une place résiliente comme celle de Fleurs-de-Macadam. Ce type d’infrastructures tend à se développer à Montréal mais est encore peu fréquent.
Retour en images sur ce test de performance ! Des vidéos sont également disponibles sur nos réseaux sociaux !