Transformation d’un bassin sec en espace multifonctionnel : Bassin des Plaines, Ville de Mercier

Au sein de la Ville de Mercier, plusieurs bassins de rétention des eaux pluviales posent problème. En l’absence de réglementation précise à ce sujet, les bassins actuels sont dysfonctionnels, inesthétiques, et sujets à la prolifération d’espèces envahissantes.
La Ville souhaite traiter ce problème en commençant par réhabiliter le bassin des Plaines, particulièrement problématique au niveau de ses performances et de sa perception. Le concept proposé précédemment est de le transformer en espace public multifonctionnel, comprenant des aménagements pour permettre l’accès au public, un bassin d’eau à niveau permanent, un marais sous-surfacique, des buttes et des berges plantées.
C’est dans le cadre de ce projet pilote que les Ateliers Ublo apportent leur expertise depuis plusieurs années. La révision du formulaire de subvention a nécessité l’accompagnement de la Ville dans plusieurs activités, telles que la révision du budget, de l’argumentaire, les discussions avec la FCM ou encore l’optimisation de la demande.
Ce projet n’est qu’une première étape pour évaluer l’efficacité de ce type de réhabilitation. D’autres solutions ont été imaginées pour poursuivre la démarche, notamment la révision des outils réglementaires ou la mise en place d’un circuit interbassin permettant de valoriser tous les bassins du territoire.
Client:
Ville de Mercier
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo
Champs d’expertise associés:
Urbanisme, génie civil, architecture de paysage, design urbain, financement
Date:
2023
Mandat:
Accompagnement pour la révision du dossier de demande de subvention pour la réhabilitation du bassin des Plaines
Superficie:
N.C