Skip links

Rapport d’étude municipale en gestion durable des eaux pluviales : Analyse, diagnostic et propositions de solutions

La ville de Lachute vit actuellement des enjeux face à ses perspectives de développement en lien avec les capacités d’accueil du réseau municipal. La forte augmentation de la demande en développement, accompagnée des nouvelles restrictions légales en environnement, requiert donc une certaine mise à jour des outils de réglementation, de planification et de gouvernance.

Dans l’optique de répondre à ces enjeux, la ville de Lachute vient rechercher les services des Ateliers Ublo afin d’analyser sa documentation et proposer des pistes de solutions.

Plus exactement, le réseau existant vieillissant impose une hausse des prix, ainsi qu’une extension et intensification de l’exploitation des infrastructures existantes. Des retombées se font alors resentir dans le domaine municipal, dont la gouvernance est en adaptation et les processus en mutation, notamment concernant le transfert des connaissances et l’accueil de nouvelles pratiques.

Le rapport se compose d’abord d’une brève mise en contexte, suivi de l’analyse et diagnostic de la documentation. Cette première partie est divisée comme suit : analyse socio-démographique, de la gouvernance, du développement urbain, de l’environnement et de la gestion pluviale. Puis, la seconde section du rapport vient proposer des pistes de solutions afin de répondre à l’analyse et au diagnostic.

La vision d’aménagement du campus est celle de révéler le plein potentiel du site en passant par la réalisation d’un campus plus urbain, ouvert sur son quartier et donc d’un milieu de vie attrayant.

Le projet présente de nombreuses opportunités pour innover et créer un milieu de vie sain et obtenir une reconnaissance par l’aménagement d’un parcours bleu-vert à l’échelle du site. De plus, l’apparition de nouvelles toitures au sein du paysage du quadrilatère peut s’avérer être une opportunité quant à l’intégration et la réussite de la mise en place d’un réseau de gestion des eaux pluviales. En parallèle, le cégep doit adapter ces futurs aménagements dans l’objectif de s’intégrer au sein des valeurs et des volontés du Plan stratégique 2018-2024 de l’arrondissement LaSalle qui souhaite en faire un pôle de mobilité.

Client:

La Ville de Lachute

Équipe de projet:

Les Ateliers Ublo, Lasalle NHC

Champs d’expertise associés:

Urbanisme, génie civil

Date:

2021

Mandat:

Analyse des outils réglementaires, de planification et des processus de gouvernance en gestion durable des eaux pluviales, et proposition de pistes de solutions

Explore
Glissez