Règlement de gestion des eaux pluviales, MRC Argenteuil
Plus de 25 ans après la construction de son édifice principal, HEC Montréal constate que l’état de ses espaces naturels est déclinant. Contrairement aux structures bâties, la composition naturelle des espaces extérieurs n’a jamais bénéficié d’un plan d’entretien et de développement visant à maintenir la diversité des écosystèmes.
Avec ses expertises en lien à la résilience des écosystèmes, Les Ateliers Ublo ont proposé un plan d’aménagement du terrain autour de l’Édifice Côte-Sainte-Catherine. Ce plan met de l’avant des objectifs d’impact à moyen terme et à long terme.
À court terme le plan d’aménagement propose une meilleure gestion écologique, et une exploitation des terrains afin de protéger les espèces présentes et contrôler les espèces envahissantes. À long terme ce même plan propose d’aménager et rehausser la forêt de HEC de façon qu’elle devienne plus résiliente tout en rendant des services à la société. Le plan d’aménagement comprend le terrain incluant la proposition de sentiers à restaurer, des barrières de protection à installer, des arbustes à planter ainsi qu’une zone de mieux- être projetée.
Client:
HEC Montréal
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo
Champs d’expertise associés:
Urbanisme, Architecture de Paysage, Biologie
Date:
2023
Mandat:
Programme de Maintien et rehaussement de la biodiversité
Superficie:
N/A