Skip links

Plan guide pour un espace de vie écoresponsable – Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Les Ateliers Ublo ont réalisé un plan guide sur les 30 prochaines années pour le réaménagement des espaces de vie extérieurs de l’institut en mettant l’emphase sur le lien entre  le développement durable et la santé physique et mentale.

La vision développée porte sur un aménagement adaptatif et évolutif incluant de la mobilité active, des espaces de vie multifonctionnels et l’imbrication d’un nouveau modèle d’aire de stationnement favorisant la décroissance et la revitalisation selon les besoins.

Le concept développé arrime plusieurs thématiques telles que la gestion pluviale, la démonstration et l’expérimentation végétale, la récupération des matériaux médicaux et de construction, le jalonnement dynamique et
l’art numérique, le suivi expérimental et la mobilité active.
Le projet, suivi par plusieurs ministères, apporte de l’innovation
dans le milieu de la santé et il servira de projet pilote et de modèle pour ce dernier. De plus, regroupant une diversité d’acteurs, Les Ateliers Ublo accompagnent l’Institut dans la gestion des parties prenantes ainsi que le développement en phases du projet par l’implantation d’un programme fonctionnel et technique.

Dans son ensemble, les innovations du projet concernent la préservation des ressources en eau, de la faune et de la flore, la diminution des GES, la désinstitutionnalisation du site, l’interaction avec l’environnement extérieur naturel, les incitatifs, le co-voiturage, l’électrification des transports, les déplacements actifs, l’expérimentation végétale alimentaire, artisanale et technique, l’interaction avec les usagers, les démarches artistiques, la documentation et la pédagogie.

D’un point de vue socio-économique, le scénario proposé s’inscrit dans la lignée des politiques humaines de la municipalité en renforçant les liens de la communauté et la vitalisation de la vie économique et culturelle.

Le projet s’inscrit dans une réflexion plus large de connexion du fleuve Saint-Laurent aux terres intérieures de la Ville de Cap-Santé.

Cette stratégie permet d’arrimer les différentes sphères d’activités de la Ville en plus de créer un réseau mutualisé des espaces de stationnement.

Les Ateliers ont ainsi appuyé le client dans les actions suivantes
• Instaurer une vision intégrée autour de la question de la gestion durable des eaux pluviales;
• Faire émerger une vision d’ensemble et des balises dans le but de préparer des outils de planification et d’action sur le site;
• Faire rayonner ces initiatives pour faire du projet une vitrine régionale.

Client:

Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Équipe de projet:

Les Ateliers Ublo, Synergie Santé Environnement, SOVERDI

Champs d’expertise associés:

Urbanisme, architecture de paysage

Date:

2018

Mandat:

Plan guide pour le réaménagement des espaces extérieurs et du stationnement

Superficie:

10 000 m2

Explore
Glissez