Plan directeur des déplacements et stationnements, Cégep André-Laurendeau
Le service transport de Développement économique Saint-Laurent, appelé MOBA, a fait appel aux services des Ateliers Ublo pour un soutien dans la réalisation d’un plan directeur des déplacements et stationnements pour le Cégep André-Laurendeau et plus particulièrement sur les points en lien avec les stationnements, la question de la gestion durable des eaux pluviales et de la résilience face aux changements climatiques.
La vision d’aménagement du campus est celle de révéler le plein potentiel du site en passant par la réalisation d’un campus plus urbain, ouvert sur son quartier et donc d’un milieu de vie attrayant.
Le projet présente de nombreuses opportunités pour innover et créer un milieu de vie sain et obtenir une reconnaissance par l’aménagement d’un parcours bleu-vert à l’échelle du site. De plus, l’apparition de nouvelles toitures au sein du paysage du quadrilatère peut s’avérer être une opportunité quant à l’intégration et la réussite de la mise en place d’un réseau de gestion des eaux pluviales. En parallèle, le cégep doit adapter ces futurs aménagements dans l’objectif de s’intégrer au sein des valeurs et des volontés du Plan stratégique 2018-2024 de l’arrondissement LaSalle qui souhaite en faire un pôle de mobilité.
Client:
Développement économique Saint-Laurent Mobilité alternative (MOBA)
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo, Développement économique Saint-Laurent (MOBA)
Champs d’expertise associés:
Architecture, Génie civil, Génie mécanique, Urbanisme
Date:
2019
Mandat:
Assister l’Association des Amis des monts Groulx dans le montage d’un plan directeur
Superficie:
Aire de stationnement de 45 000 m2