Étude sur les meilleures pratiques environnementales, Ville de Terrebonne

Soucieuse de son impact environnemental, la Ville de Terrebonne a mandaté Les Ateliers Ublo pour la réalisation d’une étude axée sur les meilleures pratiques environnementales en lien avec l’aménagement du territoire. Cette étude s’insère comme un feuillet d’inspiration dans la refonde du plan d’urbanisme de la Ville de Terrebonne.
Les recherches se basent sur des exemples d’aménagements innovants présents sur le territoire canadien, mais aussi à l’échelle internationale telle qu’Amsterdam, France, Singapour et la Finlande. Un regard particulier a été porté sur les outils utilisés pour la réalisation de ces projets innovants.
Cette étude centralise plusieurs projets, adaptables au contexte hivernal québécois, dans les différentes catégories suivantes : la résilience face aux changements climatiques, la réduction des îlots de chaleur, la gestion durable des eaux pluviales (GDEP), le verdissement, la déminéralisation et la canopée, les normes environnementales en matière de constructions, l’encadrement des sources d’énergie alternatives, les déplacements actifs, la gestion du stationnement, les écoquartiers et la conservation des milieux naturels.
Client:
La Ville de Terrebonne
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo
Champs d’expertise associés:
Urbanisme
Date:
2024
Mandat:
Étude sur les meilleures pratiques environnementales
Superficie:
N.A