Étude d’opportunité - Illustration des aménagements possibles
Les Ateliers Ublo ont été mandatés par la SDC Jean Talon Est pour réaliser une esquisse d’aménagement visant à réimaginer la rue commerçante Jean Talon Est dans une phase transitoire, d’ici des travaux prévus en 2029.
Ces esquisses ont pour but de réouvrir le dialogue sur l’avenir de ce tronçon de rue et de servir de support à la discussion.
La rue Jean Talon Est est une rue commerçante qui présente différents enjeux, notamment des enjeux de sécurité, d’uniformité et de confort pour ses usagers.
Les aménagements proposées par les Ateliers Ublo
s’échelonnent en quatre grandes interventions :
• la sécurisation des traverses piétonne, via des avancées de trottoir et un marquage au sol distinctif, pour mettre en évidence le passage et ralentir la circulation.
• La sécurisation du tronçon en avant de l’école La Dauversière, comprenant du marquage au sol distinctif et un parklet, pour diminuer les largeur des voies, ralentir la circulation et créer des espaces confortable et ludiques pour les parents et les enfants.
• L’uniformisation des éléments de la rue, via un mobilier signature, aux entrées et tout le long du parcours, pour créer une identité visuelle.
• La redynamisation de secteurs localisés, comme les futurs stations de métro.
Client:
SDC Jean Talon
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo
Champs d’expertise associés:
Urbanisme, architecture de paysage, design urbain
Date:
2019
Mandat:
Réaliser une esquisse d’aménagement visant la redynamisation transitoire de la rue commerçante Jean Talon Est.
Superficie:
N/A