Étude de faisabilité - Transition d’un stationnement vers une place publique résiliente
Suite à la volonté de la Ville de Neuville de réaménager
son stationnement central en vue d’y intégrer une gestion durable des eaux pluviales à même les surfaces de ce dernier, Les Ateliers Ublo ont été mandatés afin de mener une étude de faisabilité proposant un concept de réaménagement et des recommandations portant sur la végétation, la mobilité durable et le choix du mobilier urbain.
Le nouvel aménagement proposé a permis :
• une amélioration de la gestion qualitative des eaux de pluies;
• une réduction/suppression de l’effet d’îlot de chaleur lié à l’imperméabilité de l’espace de stationnement déteriorant ainsi la qualité de l’air
• une reconnection du site à la forte composante historique et patrimoniale ainsi qu’aux activités socio-culturelles qui ont comme point de départ le stationnement lui-même.
Également, sur le moyen et long terme, le concept a été conçu pour s’arrimer aux autres projets projetés par la ville de Neuville et la MRC Portneuf permettant de renforcer d’avantage la valeur historique, culturelle et naturelle du secteur.
Le concept proposé a également répondu aux volontés politiques concernant le développement des activités récréotouristiques reliées au fleuve.
Client:
Ville de Neuville
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo, Vinci Consultants
Champs d’expertise associés:
Urbanisme, architecture de paysage, géographie, génie civil
Date:
2020
Mandat:
Réaliser une étude de faisabilité portant sur la réfection des stationnements situés dans le cœur villageois de Neuville incluant la gestion du projet ainsi que les processus collaboratif, de conception et d’aménagement.
Superficie:
3 800 m2