Skip links

Projet M - Phase 3

L’étroite collaboration entre les Ateliers Ublo et ses partenaires multidisciplinaires a permis de mettre sur pied une approche favorisant la biodiversité, la mobilité active, la sensibilisation et la pédagogie tout en ayant la gestion durable des eaux pluviales comme ligne directrice.

Cette approche est basée sur une démarche collaborative, participative, multidisciplinaire et multipartenariale. Elle se veut influente pour toutes les décisions afin de créer un ensemble cohérent favorisant l’appropriation citoyenne de l’implantation d’innovations.

La conception de cette approche a pu bénéficier de différents soutiens organisationnels dans le but de renforcer l’appropriation citoyenne autour de thématiques développées tout au long du projet : la gestion des eaux dont les eaux pluviales, l’agriculture urbaine, une pouponnière arboricole et le cycle de vie des matières inclus dans une boucle énergétique.

À l’échelle micro, l’approche permettra l’inclusion de pratiques et d’aménagements diversifiés en symbiose avec le développement durable et à l’échelle humaine.

À l’échelle macro, elle permettra d’implanter un projet innovateur servant de références aux prochains développements et permettra de nourrir un cadre réglementaire et stratégique à l’avant-garde pour la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC dans une optique de réplicabilité et de rayonnement de telles pratiques.

Client:

Groupe Robin

Équipe de projet:

Les Ateliers Ublo

Champs d’expertise associés:

Urbanisme, architecture de paysage

Date:

2019

Mandat:

Étude de faisabilité et Plan directeur d’aménagement.

Superficie:

175 000 m

Explore
Glissez