Accompagnement pour l’intégration de la gestion durable des eaux pluviales
Dans le cadre de la conception de son futur réseau pluvial sur le secteur sud de son territoire, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a mandaté Les Ateliers Ublo pour appuyer le travail des ingénieurs civils. L’objectif a donc été de proposer des solutions pour intégrer la gestion durable de l’eau pluviale pour les ouvrages de rétention.
Les particularités du territoire marthelacquois posent ainsi plusieurs enjeux particuliers pour la rétention. Les Ateliers Ublo se sont donc employés à apporter des solutions à ces enjeux tout en proposant des ouvrages aux impacts sociaux et environnementaux bénéfiques pour la population.
Ainsi, plusieurs types d’ouvrages ont été proposés sur une variété de typologie de sites : des bassins multi- fonction et plateaux sportifs inondables, des interventions sur stationnement, des interventions sur rues, un cheminement vert et bleu sur tout le territoire, un rejet dans le boisé humide, des bassins secs, des installations artistiques, et même un marché public.
Cette première étape a permis de proposer des alter- natives aux simples bassins clôturés proposés initiale- ment, ainsi qu’un phasage et un arrimage aux différents projets municipaux. La suite de ce mandat comprends déjà une recherche de financements pour mettre en œuvre tout ou partie de ces projets.
Client:
La Ville de Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo
Champs d’expertise associés:
Urbanisme, génie civil
Date:
2022
Mandat:
Accompagnement pour l'intégration de la gestion durable des eaux pluviales
Superficie:
N/A