ORNELLA PUSCHIASIS
Géographe, Ph. D.
Conseillère en recherche et développement
Responsable des démarches collaboratives
Diplômée d’un doctorat en géographie de l’Université de Nanterre (France), et professeure invitée au département de géographie de l’environnement à l’Université de Montréal, Ornella a récemment rejoint les Ateliers Ublo comme conseillère en Recherche et Développement et en tant que responsable des démarches collaboratives. Forte d’une expérience de 10 ans sur les changements environnementaux et consciente des enjeux de société que posent la gestion de l’eau, elle a voulu ancrer sa position d’enseignante chercheuse dans une approche plus opérationnelle en intervenant au quotidien dans l’accompagnement de projets innovants d’aménagement du territoire au sein d’une équipe dynamique.
En qualité de conseillère en recherche et développement, Ornella vient renforcer la vision des Ateliers Ublo de faire de chaque projet de gestion durable et intégrée des eaux pluviales un laboratoire à ciel ouvert dans l’avancement des pratiques. Elle contribue au suivi, au développement et à la diffusion de projets en recherche et développement sur des sujets aussi variés que la capacité hydraulique des ouvrages de biorétention, ou la sélection et l’entretien des végétaux dans les infrastructures visant à drainer les eaux de ruissellement. Elle vient également en appui à la conception des cours, des conférences, et à la rédaction d’articles. Ornella initie de nouvelles collaborations en entretenant un lien étroit entre les experts universitaires et les acteurs concernés.
Son rôle en tant que responsable des démarches collaboratives est de relever le double défi de favoriser l’intégration et l’appropriation des projets auprès de nos partenaires tout en suscitant l’engagement de tous les membres de l’équipe. Porteuse d’une vision mulitpartenariale, Ornella est mobilisée dans un travail d’acceptation et d’acceptabilité sociale de nouvelles pratiques de gestion des eaux de pluie auprès de tous les paliers de gouvernance : des parties prenantes, aux représentants élus jusqu’aux citoyens.
Tout au long de sa formation universitaire, Ornella s’est intéressée à la gestion sociale de l’eau et aux impacts du changement climatique sur la société. Son approche est multidisciplinaire car tout au long de sa formation et au sein de son enseignement en géographie de l’environnement, elle cherche à combiner la compréhension des processus physiques et humains qui régulent les interactions entre le milieu et la société. Ses terrains de prédilection se déroulent dans des territoires aussi variés que l’aire himalayenne, les Andes, la France, le Québec ou encore l’Arctique. Elle n’a de cesse de dialoguer avec des collègues de disciplines connexes tels que des hydrologues, des climatologues, des glaciologues au sein de différents laboratoires de recherche et réseaux de coopération internationaux. Le croisement entre l’urbanisme et l’architecture du paysage au sein des Ateliers Ublo vient compléter son expertise et renforcer son champ de compétences autour de l’eau, tout en lui offrant l’opportunité de s’investir pour apporter des solutions novatrices et résilientes aux concepteurs et aux citoyens dans le domaine de la gestion des eaux pluviales.