Skip links

Journée de la Terre : le projet Place des Fleurs-de-Macadam !

La Journée annuelle de la Terre, aussi appelée Journée de la Terre nourricière, est célébrée le 22 avril depuis 1970 dans le but d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. 

L’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète Terre n’a jamais été aussi tangible qu’actuellement. En cette Journée de la Terre, il est donc important d’insister sur la nécessité du passage à une économie plus durable et à la préservation de nos ressources et de nos milieux. 

Pour l’occasion, et afin de souligner l’importance de cette journée, nous voulions vous parler d’un projet que nous affectionnons tout particulièrement : celui de la Place des Fleurs-de-Macadam, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. 

Nous avions eu l’opportunité d’accompagner l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal dans la réalisation d’une étude de faisabilité afin de créer une place publique multifonctionnelle inondable basée sur le principe d’un Water Square. En plus d’apporter des bénéfices d’un point de vue social, économique et écologique, le projet est une réponse à la gestion durable de l’eau pluviale en milieu urbain.

À la suite de cette étude d’opportunité, les firmes NIPPaysage et EXP ont proposé la conception de cette place multifonctionnelle animée par des jets de bruine qui se veut être une pratique exemplaire en matière de développement durable.

Alors que la construction de la place se termine, Les Ateliers Ublo réalisent actuellement un nouveau mandat auprès du Plateau-Mont-Royal afin de faire plusieurs suivis et évaluations (performances hydrauliques, observation de la visibilité de l’eau, suivi de l’état et du comportement des végétaux, fréquentation et perception de la place auprès des citoyens et résidents) et de créer un outil technique pour l’entretien. 

Un mandat passionnant pour lequel nous avons le plaisir de collaborer avec l’organisme de création artistique Audiotopie, l’Université de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’organisme national de recherche MITACS.

Merci à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal ainsi qu’au Service de l’eau de la Ville de Montréal pour leur confiance !

Si vous voulez en savoir plus sur l’historique de ce projet, c’est ici !

Explore
Glissez