Skip links

En juin, on célèbre le mois de l’eau au Québec !

Le mois de juin a été proclamé par le gouvernement du Québec « Mois de l’eau » en 2017 dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux (Loi ici). L’objectif était de sensibiliser et d’éduquer la population québécoise sur l’eau et ses enjeux. 

En 2022, l’édition du mois de l’eau est consacrée aux lacs. Prisés par de nombreux citoyens, en toute saison, les lacs sont aujourd’hui soumis à de trop nombreuses pressions (espèces envahissantes, contamination, pollution, etc.).

Pourquoi un mois de l’eau ? L’eau est une ressource essentielle, c’est un fait. Bien que le Québec dispose d’abondantes ressources en eau (3% des réserves d’eau douce mondiale notamment), la pression sur cette dernière et les enjeux la concernant sont nombreux : qualité, quantité, accessibilité, etc.

Par ses projets et ses interventions, La firme Les Ateliers Ublo met en valeur l’eau au quotidien en tant que plus-value au sein des projets d’aménagements. Mais pas seulement ! 

Les Ateliers Ublo ce sont aussi de nombreuses implications dans le but de faire connaître les enjeux et promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau : une trentaine de coursconférences et webinaires par an auprès de différents publics, des implications au sein de différents comités et alliances (Alliance des Ruelles bleues-vertes, comité de travail pour la mise en place de l’attestation de stationnements écoresponsables du CRE Montréal, Ville Éponge du CRE Capitale-Nationale, comité de mise en plage du PEXGEP de Réseau Environnement, etc.) ou encore des coopérations internationales dans le but de favoriser l’échange et le partage d’expertises (Coopération France-Québec).   

Alors, si vous aussi vous voulez vous impliquer, profitez de ce mois de juin pour participer aux activités du #Moisdeleau et devenez aquacitoyen : ici !

Explore
Glissez