C’est la Journée mondiale de l’eau !
La Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars et ceci depuis 1993. Elle a été mise en place par les Nations Unies et a pour objectif de mettre l’accent sur l’importance de l’eau douce par la célébration de celle-ci et la sensibilisation à la situation de milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre.
Cette année, la journée mondiale de l’eau vise à accélérer le changement dans le but de résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. C’est une année un peu particulière puisque cette journée marque aussi le début de la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui aura lieu du 22 au 24 mars 2023.
Premier événement de ce genre depuis 1977, il vise à accélérer le changement afin d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) numéro 6 pour lequel la communauté internationale s’est engagée en 2015, à savoir : garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable d’ici 2030. Les prévisions concernant l’atteinte de cet objectif sont, à date, très pessimistes.
Les Ateliers Ublo tenaient à souligner l’importance fondamentale de cette journée. À travers leurs projets et leurs démarches qui intègrent, entre autres, gestion durable des eaux pluviales, diminution des débordements et diminution des impacts aux milieux naturels, nous mettons de l’avant des pratiques novatrices visant à préserver cette ressource essentielle.
Pour l’occasion, on vous partage cet article très intéressant paru le mois dernier dans le Magazine Constats et intitulé « Mieux gérer les eaux pluviales » : http://magazineconstas.com/2023/02/22/mieux-gerer-les-eaux-pluviales/?fbclid=IwAR1dCs8lNEWtYzKcwpw0bP3v5Gnm6ZuNTc0UunyfcUXgSQ7Hhf3SQYoUJf0