Formation sur l’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans la planification des infrastructures québécoises
La formation sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) donnée par l’équipe de la firme Les Ateliers Ublo s’adressait aux équipes de gestionnaires de projet de la Société Québécoise des Infrastructures (SQI).
Deux séances de formation ont été données par Les Ateliers
Ublo dans lesquelles trois objectifs principaux ont été
ciblés :
• Donner des outils d’aide à la décision et comprendre les étapes clés à franchir
• Expliquer les différentes options possibles et les
éléments qui s’y rattachent
• Sensibiliser à l’importance de l’implantation de la
GDEP dans la planification et l’aménagement des
infrastructures québécoises
Ainsi, la formation qui s’est déroulée en mode virtuelle présentait les avantages sociaux, économiques et environnementaux d’intégrer des ouvrages de gestion des eaux pluviales au sein d’un projet d’aménagement.
En ce sens, cinq ouvrages ont été décrits tels que le bassin de biorétention, la noue, le bassin sec, le bassin à niveau d’eau permanent et la place publique inondable ou le watersquare. Par la suite, des outils ont été adressés afin de faciliter la mise en place d’un projet de GDEP tandis que des projets réalisés par la firme Les Ateliers Ublo ont aussi été présentés pour mettre en contexte les apprentissages et ainsi faciliter la compréhension.
Client:
Société Québécoise des Infrastructures
Équipe de projet:
Les Ateliers Ublo
Champs d’expertise associés:
Urbanisme, architecture de paysage, environnement
Date:
2019
Mandat:
Offrir une formation d’une journée sur la gestion durable des eaux pluviales auprès des équipes de gestionnaires de projet de la SQI
Superficie:
N.C.