Les Ateliers Ublo (en collaboration avec Vinci Consultants) ont été mandatés par l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour réaliser une étude de faisabilité de l’implantation d’un Water Square sur le site de Westbury.
La gestion de l’eau pluviale est devenue une question centrale dans les stratégies d’aménagement des villes québécoises.
À Montréal, plusieurs démarches ont été entamées dans la gestion intégrée des eaux pluviales. Quelques aménagements comme les bassins du Havre et le parc Gewurz-Remer ont prouvé leurs bénéfices sociaux, économiques et écologiques. C’est ainsi que ces nouvelles formes de gestion de l’eau permettent de lutter contre les risques d’inondation, de lutter contre les îlots de chaleur, d’augmenter la biodiversité dans la ville et surtout d’améliorer la qualité des espaces publics.
Ce projet pilote développe une mesure significative d’adaptation aux changements climatiques, le «Water Square» a pour objectif de situer l’eau comme un élément central, attractif et ludique dans les projets d’aménagements afin d’améliorer l’acceptabilité d’un ouvrage d’adaptation aux changements climatiques, et ce pour gérer des pluies centenaires.
Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
www.montreal.ca/cote-des-neiges-notre-dame-de-grace
2017