S’arrimant au Plan directeur d’aménagement et au Plan directeur de drainage de l’Université de Montréal, le projet propose des alternatives pour mieux gérer et intégrer l’eau pluviale sur le campus et notamment pour alimenter des étangs vernaux afin de créer des milieux de vie pour la biodiversité.
Cette démarche a pour objectif la bonification d’espaces végétalisés adaptés pour les espèces présentes ainsi que la mise en place des paramètres nécessaires pour la réintroduction d’espèces disparues comme la grenouille des bois. Le projet propose une coulée verte et bleue intégrant diverses infrastructures vertes en arrimage avec les ouvrages existants ou projetés afin de gérer et d’intégrer les eaux pluviales des bâtiments et des surfaces imperméables dans une optique de mise en valeur pour la biodiversité. En ce sens, le qualitatif et le quantitatif de l’eau pluviale ont été étudiés dans une optique d’intégration dans le paysage naturel du Mont Royal.
Des analyses, des entrevues et un diagnostic ont été réalisés dans le cadre du projet. Des recommandations ont été proposées afin d’enrichir le rôle écologique des étangs vernaux, d’assurer leur intégration et d’assurer l’implantation d’alternatives en matière de gestion durable des eaux pluviales pour le campus de l’Université de Montréal.